Archives de catégorie : Non classé

IGOR existe, nous l’avons créé !!

Jeux de tête. Jeux de réflexion. Jeux mathématiques…

Près de Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais, dans les départements 59 et 62, dans cette région nouvellement dénommée « Hauts de France », existe depuis 1993 l’association I.G.O.R.
Nous sommes capables de propager une multitude jeux de réflexion et quelques jeux plus légers utilisés dans le cadre plus convivial des estaminets par exemple.
Voici quelques-uns de nos jeux courants : backgammon, Othello/reversi, dames russes, go, gomoku-ninuki, Quarto, Quixo, Force 3, Blokus…
D’autre part, environ 40 jeux sont des jeux de réflexion « maison » : ils ont été créés au fil des ans pour apporter un côté original aux interventions et animations d’I.G.O.R. Ils ne sont pas commercialisés mais sont bien notés par les profs de maths connaisseurs.
IGOR est l’acronyme de « Ici Généralement On Réfléchit» … Ce qui laisse entrevoir le côté convivial « à la chti » de notre façon d’enseigner nos jeux. Nous ne prenons pas au sérieux tout en ayant un niveau correct pour que nos amis joueurs ne perdent pas leur temps en pratiquant nos jeux.
Nous n’utilisons pas les prétendus « grands classiques » qui font l’objet des clubs spécifiques (échecs, bridge, dames…) Nous sommes résolument multi-joueurs donc capables d’apprécier la valeur de plusieurs jeux sans faire du sectarisme en privilégiant un seul jeu sous prétexte « que les autres sont inférieurs ». Nous avons souvent entendu ce jugement sans fondement. Classer un jeu parmi les « supérieurs » c’est aussi classer les adeptes des autres jeux parmi les « inférieurs. »
Nous sommes pour le multi-jeu comme certains peuvent être pour le multilinguisme. Nous sommes capables d’ailleurs de communiquer en français, anglais, allemand et néerlandais. Et, comme nous sommes dans nord de la France, nous aimons aussi le flamand et le chti.
Nous utilisons l’informatique depuis fort longtemps : nous avons un site dénommé igorweb.com et certains de nos jeux originaux ont été testés par un logiciel spécialement écrit.
Un contact par mail : w2igor@gmail.com
Donc, à bientôt amis multi-joueurs.

POLD.R le jeu des Flandres

POLD.R jeu des Flandres

 

 

 

 

 

Création de jeux. Jeux de réflexion. Jeux mathématiques. Jeux faciles à apprendre. Région Nord. Départements Nord et Pas-de –Calais. 59 et 62. Interventions dans toutes structures, tous milieux. Pas de vente de matériel. 35 jeux originaux. Jeux inventés par Guilain DORSIMONT qui est un retraité de l’enseignement spécialisé. 35 jeux construits en activité qui sont tous à apprentissage rapide, à règle courte de manière à ne pas lasser l’apprenti-joueur et à pouvoir passer d’un jeu à l’autre dans un minimum de temps. Quelques autres jeux du commerce en complément dans nos interventions. Il faut simplement nous contacter pour mettre au point un programme d’animation ou d’intervention. Nous répondons à toute demande de projet. Il est nécessaire de prévoir un budget. Un exemple d’intervention : en collège, une demi-journée pour 250 euros (en 2015). Même tarif pour le Forum des Sciences à Villeneuve-d’Ascq en animation « ouverte » c’est-à-dire avec l’arrivée de tout public, de tout visiteur imprévu. Nous sommes intervenus dans des collèges, écoles élémentaires et maternelles, lycées, écoles régionales spécialisées, universités, milieu carcéral, centres sociaux, maisons de quartiers, musées, fêtes de village. Tous nos jeux ont été testés et validés par plusieurs enseignants principalement en mathématiques. IGOR est une association sans but lucratif basée en France selon la loi de 1901. IGOR est essentiellement basée sur le concept de multi-jeux Dans la région nord, IGOR est la seule association non commerciale à être capable d’offrir une action éducative et intelligente de ce genre. IGOR signifie : Ici Généralement On Réfléchit. Nous utilisons les langues suivantes : français, anglais, allemand, néerlandais. Contacts : SMS : 06 18 99 62 72 (GSM : 00 33 618 996 272) mails : w2igor@gmail.com et w2dog@hotmail.com . Mind Sport in Northern France. Thinking Games. Multigaming.

 

des règles courtes … des idées longues …

Quelques idées sur nos créations …

 Nos jeux ont des règles courtes, faciles à enseigner et bien adaptés à une attention faible.

Passer d’un jeu à l’autre est profitable parce que :

  • C’est une bonne gymnastique intellectuelle
  • Cela évite la lassitude
  • Chaque domaine de jeu est différent